Translate Traduire Traducir ترجمة

 
Des centaines de sinistrés du séisme dans les provinces d’Al Haouz ont participé à une manifestation devant le Parlement, exigeant une révision du mode de répartition de l’aide royale allouée à la reconstruction des habitations détruites. Les manifestants ont exigé la création d’un comité indépendant pour traiter le dossier de soutien et garantir la transparence dans la distribution de l’aide. Les personnes touchées ont dénoncé les manipulations et les violations dans le versement de l’aide, car beaucoup d’entre elles ont été exclues des bénéfices, malgré la destruction de leurs maisons.

dimanche 10 mars 2024

C’est la journée internationale des droits des femmes, et le long combat pour l’égalité des genres

Bonsoir,

Le monde de la musique vient de perdre l’une de ses étoiles les plus brillantes. Abdou Cherif, surnommé le Abdel Halim Hafez marocain et dont la voix a charmé des générations, est décédé ce vendredi matin à Casablanca des suites d'une crise cardiaque.

C’est la journée internationale des droits des femmes. Et, le long combat pour l’égalité des genres se poursuit. C'est sur le plan salarial que les inégalités sont particulièrement prononcées. Dans sa récente analyse, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) révèle que la discrimination sexiste contribue à ces disparités. Des facteurs personnels tels que l'éducation, l'expérience, le secteur d'activité, et l'âge en sont les principaux révélateurs. Soulignant le besoin urgent d'aborder ces inégalités, le HCP appelle à des politiques inclusives pour promouvoir l'équité salariale et combattre la discrimination.

Le sport fait partie de ces domaines où de nombreux défis persistent malgré les progrès réalisés. En 1984 à Los Angeles, Nawal El Moutawakel avait ouvert la voie aux athlètes marocaines au moment même où leurs confrères hommes n’avaient pas encore foulé les podiums mondiaux. Récemment, c’est dans le football que nos sportives brillent. En témoignent la performance des Lionnes de l’Atlas lors de la CAN 2022 ou encore l’arbitrage de Bouchra Karkoubi, première femme arabe à arbitrer un match de la CAN en tant qu’arbitre principale.

Si cette journée symbolique connait des célébrations de par le monde, dans sept pays africains le 8 mars est bien plus qu’une simple date. L’Angola, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, l’Ouganda, l’Erythrée et la Zambie ont inscrit cette journée à leur calendrier de jours fériés et payés. Une journée dédiée à commémorer l’immense contribution des femmes et des filles en tant que combattantes pour l’indépendance.

Bon week-end, à lundi ! N'oubliez pas de consulter notre vidéo récap de la semaine.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire