Translate Traduire Traducir ترجمة

 
Des centaines de sinistrés du séisme dans les provinces d’Al Haouz ont participé à une manifestation devant le Parlement, exigeant une révision du mode de répartition de l’aide royale allouée à la reconstruction des habitations détruites. Les manifestants ont exigé la création d’un comité indépendant pour traiter le dossier de soutien et garantir la transparence dans la distribution de l’aide. Les personnes touchées ont dénoncé les manipulations et les violations dans le versement de l’aide, car beaucoup d’entre elles ont été exclues des bénéfices, malgré la destruction de leurs maisons.

samedi 9 mars 2024

Conseil des droits de l’Homme : A Genève, la diplomatie algérienne exhume la « guerre » au Sahara

L’Algérie a réagi à l’intervention, lundi 4 mars, de Volker Türk, Haut-Commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme, qui a fait l’impasse sur la prétendue « guerre » au Sahara, lors des travaux de la 55e session du Conseil des Droits de l’Homme.

L’ambassadeur algérien auprès des organisations des Nations unies à Genève a tenu à « rappeler » ce qu’il a appelé l’« existence » du conflit au Sahara. Le diplomate a exprimé les « préoccupations » de son pays, « face aux violations systématiques des droits de l’Homme et du droit international humanitaire commises par l’occupation marocaine au Sahara occidental ». Il a réitéré l’appel de son gouvernement à « surveiller et documenter les violations contre le peuple sahraoui ».

L’ambassadeur a invité V. Türk à envoyer une commission d’enquête au Sahara afin « d’élaborer un rapport détaillé au Conseil sur les faits documentés des violations commises sur le territoire sahraoui ».

Le Haut-Commissaire avait exprimé, en mars 2023, son souhait d’envoyer une nouvelle mission technique au Sahara pour s’enquérir sur place de la situation des droits humains. « Concernant le Sahara occidental, mon Bureau continue de surveiller à distance la situation des droits humains. Étant donné que la dernière visite a eu lieu il y a près de huit ans, il est crucial que mon Bureau puisse entreprendre à nouveau des missions significatives dans la région », avait soutenu le responsable onusien devant la 52e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

La dernière visite d’une commission technique du HCDH dans la province remonte à 2015. Depuis, le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme fait face à une pression de la part de pays alliés du Polisario, Algérie et Afrique du sud en tête, ainsi que de nombre d’ONG internationales, pour qu’il reprenne l’envoi d’observateurs au Sahara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire