Pages

jeudi 14 mars 2024

Pourquoi soutenir le dossier du vol d'argent de Taliouine ? par Amal Lahoucine

Pourquoi soutenir le dossier du vol d'argent de Taliouine ?
La mafia du safran, spéculation foncière, vol d'argent public et des biens publics à Taliouine, soutenus par le ministre de la justice, avait détruit tous les biens de cette ville. La Kasba n'est qu'un exemple choisi pour présenter le premier dossier d'une plainte enquêtée par la police judiciaire nationale en 2020, avec notre syndicat et toutes les personnes qui sont en relation avec la mafia.
Un jugement avait commencé à être établi depuis avril 2022 au tribunal de Taroudant, les inculpés étant deux présidents de la commune de Taliouine, mais le sac d'inculpation ne contient qu'un seul dossier. Par l'intervention du ministre de la justice, pour couvrir le président actuel de la commune, membre de sa famille (et d'autres membres de sa famille également membres de cette mafia,) le procureur général de la cour d'appel d'Agadir est intervenu pour éliminer deux dossiers (la Kasba, hôtel Ibn Toumert et les terres du Souk de Taliouine) et deux autres dossiers concernant les terres et les logements du quartier administratif, seule propriété de la commune et le lotissement du quartier de Tabia sans oublier les dossiers suivant : l'assainissement, les sièges de la municipalité, de l'association du safran et du centre culturel.
Tout ce lourd dossier est en relation avec le vol d'argent public comptant des centaines de millions de dirhams en plus la destruction de toute la ville et la vie des paysannes et des paysans de Taliouine, sans oublier la relation de cette ville avec quinze communes autour de Taliouine. Seulement l'argent volé de la caisse de soutien aux paysannes et paysans de Taliouine, compte 250 million de dirhams. Il ne faut pas oublier la destruction de la nappe phréatique de Siroua et le désastre des terres des paysans maintenant modifiées génétiquement tel le safran falsifié et l'avocat. C'est donc le chaos dans toute la région, depuis le lac d'Ifni de Toubkal jusqu'à la mine d'argent de Siroua.
Pour bien de comprendre mon travail en tant que secrétaire général du syndicat des paysans - CGT Maroc, tout ce que je cite là n'est qu'un tout petit résumé d'un long travail de trente ans, qui contient les dossiers des régions de Taliouine : les barrage Aoulouz et Mokhtar Soussi, et aussi dans tout le Maroc : Souss Massa, Guelmim Oud Noon, Drâa Tafilalt, Beni Mellal, Khenifra, le Rif et d'autres lieux tout autour.
Actuellement, on a en plus un lourd dossier sur notre bureau, c'est celui des paysannes et paysans sinistrés du séisme de Al Houz, qu'on appelle le tremblement de terre de l'Atlas car il a frappé le Haut-Atlas et l'Anti-Atlas, y compris les régions de Taliouine.
Merci de votre attention, les paysans ont besoin de soutien et de solidarité.


Amal



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire