Haaretz du 29 avril au soir
(sélection)
OTAGES/CESSEZ-LE-FEU : Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que le Hamas avait reçu une proposition de trêve « extraordinairement généreuse » et qu’il devait se décider rapidement. Il a ajouté qu’il espérait que le Hamas « prendrait la bonne décision ».
Le New York Times a rapporté qu’Israël a réduit de 40 à 33 le nombre d’otages qu’il acceptera d’être libérés par le Hamas dans la première phase, en partie parce qu’Israël pense maintenant que certains des 40 premiers sont morts en captivité par le Hamas.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a déclaré qu’un cessez-le-feu de 40 jours à Gaza était sur la table en échange de la libération d’otages, ce qui inclut la libération de milliers de prisonniers palestiniens.
Un haut responsable du Hamas a déclaré à l’AFP qu’il n’y avait pas de problèmes « majeurs » avec la proposition actuelle. Le responsable du Hamas, Izzat al-Risheq, a démenti l’information et a déclaré que « la proposition est encore en cours d’étude ».
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a déclaré que Le Caire était optimiste quant à la proposition, mais qu’il attendait une réponse d’Israël et du Hamas.
Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a déclaré que les négociations sur un accord « avancent, mais il faut toujours être prudent dans ces discussions », ajoutant que « la situation à Gaza est catastrophique et nous avons besoin d’un cessez-le-feu ».
Des mandats d’arrêt pourraient être émis cette semaine contre Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef de l’armée Herzl Halevi. Certains experts juridiques disent que le procureur général et les avocats de l’armée sont en partie à blâmer de ne pas en faire assez pour empêcher les violations israéliennes du droit international » - Chen Maanit & Jonathan Lis .
États-Unis-Israël : le secrétaire d’État Antony Blinken est arrivé en Arabie saoudite de rencontrer ses homologues du Qatar, de l’Égypte, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de la Jordanie afin de discuter de la gouvernance de la bande de Gaza d’après-guerre. M. Blinken poursuivra sa visite en Jordanie et en Israël après sa visite en Arabie saoudite.
Le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, a déclaré qu’au moins 27 personnes, dont six femmes et cinq enfants, avaient été tuées dans des frappes aériennes de Tsahal sur Rafah. Des responsables de Gaza ont déclaré que des avions de Tsahal avaient également frappé deux maisons dans la ville de Gaza, tuant au moins quatre personnes et en blessant plusieurs.
Selon le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas à Gaza, au moins 34 488 Palestiniens ont été tués et 77 643 blessés depuis le début de la guerre.