Pages

samedi 31 août 2024

Communiqué de l’AFPS : Israël continue de mépriser ouvertement le droit international, et les pays occidentaux laissent faireet les pays occidentaux laissent faire

Alors qu’Israël poursuit implacablement le génocide à Gaza depuis bientôt 11 mois, ce 28 août à une heure du matin, Israël a lancé une opération militaire de très grande ampleur en Cisjordanie occupée, honteusement appelé « Camp d’été ». Une opération menée sous couverture aérienne complète, qui implique le Shin Beit (service de sécurité intérieure israélien), la police des frontières et les forces spéciales. Selon les médias israéliens, cette nouvelle « campagne d’éradication » devrait mobiliser des milliers de soldats et durer plusieurs jours. Elle est d’une ampleur inégalée depuis la répression de la seconde Intifada de 2000 à 2004.

Cette offensive est lancée alors que le 19 juillet, la Cour internationale de justice a statué que l’occupation par Israël du territoire palestinien est illégale et qu’elle doit cesser le plus rapidement possible. Depuis le 19 juillet, aucun des alliés et soutiens inconditionnels d’Israël (dont la France et l’Union européenne) n’a manifesté la moindre intention de mettre fin à l’impunité d’Israël et de le contraindre de mettre fin à cette occupation illégale. Le message a été reçu cinq sur cinq par Israël : un feu vert pour aller au-delà de l’occupation et concrétiser l’annexion de facto de la Cisjordanie.

Les chefs militaires israéliens ont informé les Palestiniens que « les portes de l’enfer étaient ouvertes ». Le ministre israélien des Affaires étrangères a déclaré qu’il s’agissait d’une guerre totale, et qu’Israël doit faire en Cisjordanie ce qu’il fait à Gaza : transférer temporairement la population des lieux ciblés. Les Palestiniens savent depuis 76 ans ce que veut dire un déplacement prétendument temporaire : il s’agit d’un nettoyage ethnique sans retour possible.

En quelques heures, cinq gouvernorats (dont ceux de Naplouse, Jénine, Tubas et Tulkarem) et la moitié de la Cisjordanie étaient sous le coup de l’invasion militaire : au moins douze Palestiniens avaient été assassinés (dix-sept 24 heures après), victimes de bombardements aériens sur leurs maisons ou véhicules, ou de tireurs d’élite.

Cibles prioritaires : les camps de réfugiés où la résistance à l’occupation est particulièrement active. En quelques heures ce sont les camps de Balata et New Askar à Naplouse mais surtout de Jénine, de Nour Shams à Tulkarem et de Al-Far’a à Tubas qui ont subi les attaques les plus violentes avec des assassinats ciblés, la destruction des infrastructures des camps, arrestation et interrogatoires de masse, fouilles des maisons, blocage des hôpitaux et des centres de soins, détention des personnels médicaux, rupture des communications du Croissant rouge, appel aux habitants à quitter leurs maisons.

Il est clair que dans l’esprit du gouvernement israélien, le génocide en cours depuis le 7 octobre à Gaza ne se limitera pas à la bande de Gaza. Israël ne fait pas la guerre au Hamas, il fait la guerre à tout le peuple palestinien. Il est clair qu’il s’agit ici du prélude à une opération beaucoup plus vaste dont l’objectif est l’annexion définitive de la Cisjordanie.

En s’en prenant prioritairement aux foyers de résistance que sont les camps de réfugiés, c’est une tentative de soumission de la Cisjordanie que vise Israël. C’est mal connaître la détermination du peuple palestinien qui n’aura de cesse de faire valoir son droit à l’autodétermination.

Rappelons que la Cisjordanie est un territoire occupé et qu’Israël, puissance occupante, en vertu de la quatrième convention de Genève doit assurer la sécurité de la population qu’elle occupe. Au lieu de cela, elle y impose un régime d’apartheid, y opère un nettoyage ethnique constant, des destructions massives et colonise toujours plus de terres. Rappelons également que la population palestinienne, vivant sous occupation militaire, a le droit de résister à cette occupation comme elle l’entend, dans le cadre du droit international.

Avec de plus en plus d’arrogance, Israël franchit toutes les lignes rouges les unes après les autres sans la moindre réaction de ses alliés. Les pays occidentaux portent une énorme responsabilité : par leur silence et leur inaction, par leur refus de sanctionner Israël, ils se rendent de fait complices des crimes de guerre israéliens, des crimes contre l’humanité, et de non prévention de génocide, ainsi que de l’occupation illégale de la Palestine. Il faut d’urgence contraindre cet État au respect du droit et apporter protection au peuple palestinien.

Le Bureau National de l’AFPS, le 29 août 2024

Photo : L’armée israélienne continue de détruire les infrastructures et les propriétés dans le camp de Nour Shams à Tulkarem pour le deuxième jour consécutif, 29 août 2024 © Quds News Network

 

En France, des manuels scolaires présentent désormais le Maroc avec sa "carte complète"comprenant le Sahara Occidental

En France, les manuels scolaires présentent désormais le Maroc en  carte complète avec le Sahara  "marocain"

En France, les manuels scolaires présentent désormais le Maroc avec sa carte complète
mercredi 28 août 2024 

Les manuels scolaires français pour l’année 2024-2025 marquent un tournant significatif en intégrant désormais la carte complète du Maroc, s’étendant de Tanger à Lagouira. Cette décision, qui inclut les régions sahariennes dans les ouvrages éducatifs, a provoqué une vive réaction au sein de la communauté marocaine en France.

 Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent divers manuels scolaires présentant désormais le Maroc dans ses frontières reconnues, y compris ses régions sahariennes. Cette inclusion souligne un changement significatif dans l’approche éducative française en matière de géographie politique.

Ce développement est en ligne avec les dernières évolutions des relations entre la France et le Maroc, Paris considérant désormais “le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine”. Le président français Emmanuel Macron a assuré dans un message adressé au Roi Mohammed VI le 30 juillet dernier, de “l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume” et que son pays “entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international”. Le président français a également affirmé dans ce message que “pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue”, ajoutant que ce plan “constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies”.

Cette nouvelle position de la France sur le Sahara marocain se font également remarquer au niveau des chaînes de télévision publiques françaises, qui montrent une carte complète du Maroc, comprenant ses provinces sahariennes.

Il est à noter aussi que beaucoup de centres de réflexions ont réagi à cette nouvelle position de la France la qualifiant de décisive, à l’Instar de l’Institut américain pour la paix (United States Institute for peace) qui a affirmé dans un papier d’analyse rédigé par Thomas Hill, son directeur des programmes Afrique du Nord, que “la décision de la France de mettre fin à sa neutralité sur la question du Sahara reflète et renforce un consensus international croissant en faveur des revendications de souveraineté du Maroc”. L’USIP souligne également que “dans un avenir pas si lointain, le conflit sur le territoire du Sahara occidental sera effectivement terminé, seule une poignée d’États continuant à plaider en faveur de l’indépendance sahraouie”, ajoutant que “compte tenu de l’avantage militaire qualitatif du Maroc sur le polisario, ce dernier n’a pas d’autre option qu’un règlement négocié. Le plan d’autonomie marocain deviendra le règlement de facto”.


 NDLR : Au nom de quelle vérité historique ce changement est-il présenté  aux élèves ? A-t-il donc suffi que le président français  annonce à son ami le roi qu'il accepte maintenant que le Sahara soit marocain pour que soient modifiés les manuels scolaires ? Comptons sur le sérieux des professeurs qui sauront  présenter à leurs élèves les multiples facettes  du problème du Sahara Occidental  et du référendum d'autodétermination qui n'a pas été réalisé, ne permettant pas aux Sahraouis de donner leur avis et de faire leur choix  !
                                                                 Solidmar 2/9/2024

 

vendredi 30 août 2024

Oxfam - Journée Mondiale de l’aide Humanitaire

Journée Mondiale de l’aide Humanitaire 

 

 

19 août 2024 17:47 (il y a 16 heures)




 En cette Journée mondiale de l'aide humanitaire, nous célébrons l'esprit de solidarité et l’entraide internationale. Nos équipes travaillent chaque jour, à travers le monde, pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables.

 Les crises humanitaires, qu'elles soient causées par des conflits, des catastrophes naturelles ou des épidémies, nécessitent une réponse rapide et efficace. Grâce à votre générosité, nous pouvons intervenir rapidement pour apporter une aide vitale aux populations touchées.

Grâce à vous, nos équipes sont présentes à travers le monde et réagissent dès qu'une crise surgit, pour apporter l'aide humanitaire nécéssaire :

📍 À Gaza
Présents en Palestine depuis 70 ans, nous avons toujours été aux côtés du peuple de Gaza. Avant même l'escalade de la violence en octobre dernier, nous étions déjà là, et nous resterons présents aussi longtemps que nécessaire, tant que les besoins seront réels.

📍 Dans la corne de l’Afrique et au Sahel
La crise de la faim dans ces régions atteint des niveaux sans précédent. Actuellement, plus de 45 millions de personnes nécessitent une aide humanitaire d'urgence. Nous étions là dès les premiers signes pour fournir une aide vitale en matière de nutrition, d'eau, d'assainissement et de santé à des milliers de familles vulnérables.

📍 En Ukraine
Après deux années de guerre, des millions de personnes ont été déracinées, fuyant la violence et laissant tout derrière elles.  Aujourd'hui, nos équipes interviennent toujours aussi activement en Ukraine et dans les pays limitrophes pour aider ces personnes à surmonter les traumatismes de la guerre et de la migration et à reconstruire leur vie. 
 

 

Et partout ailleurs ! Pour toutes ces crises oubliées, qui ne font pas la une des journaux, mais où des vies sont en danger : nous serons présents. 

Chaque seconde compte ! Agir à temps sauve des vies. 

Dans une situation d'urgence, ce sont les premiers instants qui comptent. Chaque minute peut sauver des vies. Votre don permet de mobiliser des ressources immédiatement, assurant que l'aide nécessaire parvienne au plus vite à ceux qui en ont le plus besoin. Vous avez le pouvoir de sauver des vies en ces moments critiques.

Ensemble, nous pouvons soigner des maladies, remédier à la faim, la soif,  la souffrance ou la peur. Ensemble, nous pouvons sauver des vies. 

 

Louis-Nicolas Jandeaux 

Responsable de campagne et plaidoyer Humanitaire


Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans 87 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.

Vous recevez cet e-mail car vous avez demandé à recevoir nos informations.

  Oxfam France

62 bis Avenue Parmentier - 75011 - Paris -  France

Téléphone : 01 56 98 24 40

 Ile-de-France

Se désabonner Gérer les préférences


 

Lucie Castets : « Emmanuel Macron ne veut pas améliorer la vie des gens »


Le président de la République a annoncé refuser de  nommer Lucie Castets au poste de première ministre le lundi 26 août. La candidate plébiscitée par le Nouveau Front populaire ne renonce pas pour autant à Matignon et se donne pour mission de préserver l’union des gauches.

Lucas Sarafian  • Politis 27 août 2024
libéré
Lucie Castets : « Emmanuel Macron ne veut pas améliorer la vie des gens »
Lucie Castets, à Paris, le 28 août 2024.
© Maxime Sirvins

Dans le même dossier…

« Les leviers pour changer d’orientation éducative n’ont jamais été aussi forts » Une rentrée sociale ? « On ne sait pas. C’est le bordel »

Lucie Castets est née le 3 mars 1987 à Caen (Calvados). Haute fonctionnaire spécialiste de la lutte contre la fraude fiscale, l’énarque passée par la Direction générale du Trésor est actuellement directrice des finances de la mairie de Paris. En 2021, elle contribue à la création du collectif Nos Services publics. Après dix jours de négociations, elle a été choisie par le Nouveau Front populaire (NFP) pour être prétendante à Matignon.

Êtes-vous toujours candidate au poste de première ministre ?


Lucie Castets : Le président de la République semble avoir fermé une porte. Je ne suis pas dans une posture d’attente, ça n’est pas mon tempérament. En revanche, j’ai été amenée à jouer un rôle de trait d’union du Nouveau Front populaire (NFP). Et pour l’instant je souhaite continuer à contribuer comme je peux à l’union de la gauche. Je suis convaincue que cette union, c’est ce qu’attendaient vraiment les Français. Et pas seulement les électeurs de gauche car le NFP n’était pas qu’une alliance entre le Parti socialiste, La France insoumise, les Écologistes et le Parti communiste. Le Nouveau Front populaire portait, et il porte toujours, des ambitions populaires.

Sur le même sujet : Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon et militante des services publics

Comment avez-vous réagi après la publication du communiqué de l’Élysée affirmant qu’Emmanuel Macron excluait la possibilité d’un gouvernement du Nouveau Front populaire ?

Ce communiqué me met très en colère. Il ne faut pas oublier le déroulé de l’histoire. Dans un premier temps, Emmanuel Macron annonce une dissolution après une victoire du Rassemblement national (RN) aux européennes et à la veille de l’été sans consulter personne. Ensuite, le premier tour des législatives donne des résultats inquiétants en faveur du RN. Une campagne extrêmement intense menée par la gauche et la société civile pour faire barrage à l’extrême droite s’organise. Le deuxième tour est un échec pour le camp présidentiel et pour le RN mais, surtout, une victoire du Nouveau Front populaire. Eh oui, c’était une victoire. S’il n’a pas obtenu de majorité absolue, un bloc politique s’est toutefois placé en tête. Il faut aussi que le président le reconnaisse clairement.

 

Pas de Nouveau Front populaire sans les quartiers populaires

Pas de Nouveau Front populaire sans les quartiers populaires

Plusieurs dizaines de collectifs, de personnalités, d’artistes et de militants actifs dans les quartiers populaires interpellent le Nouveau Front populaire pour que des personnes de terrain soient en responsabilité. Une initiative portée par l’Assemblée des quartiers.

L’enjeu des élections municipales se dessine bientôt au cœur des échanges, il ne faudrait pas, une fois de plus, manquer ce rendez-vous.

La France insoumise et les Écologistes le savent bien, puisque, avec l’Assemblée des quartiers, nous avons pu échanger et les alerter depuis de nombreux mois sur la nécessité de reconnaître et soutenir l’émergence de ces expressions citoyennes, de travailler à ces incarnations et d’accompagner la structuration des collectifs locaux en respectant leur indépendance.

Sur le même sujet : « Les quartiers populaires ne sont pas des déserts politiques »

Les engagements pris lors de ces échanges doivent être suivis d’effets.  Continuer à encore considérer les quartiers comme de simples réservoirs de voix et leurs habitant.e.s comme des colleurs d’affiches ne mènera qu’à des déconvenues.

C’est un cas d’école, mais dans le contexte encore hypothétique aujourd’hui où un gouvernement du Nouveau Front populaire deviendrait envisageable, nous nous en féliciterions. Alors, un tel exécutif devrait inclure en son sein des personnes et des personnalités de ces différentes structures, capables d’apporter des propositions concrètes aux malheurs des quartiers, grâce à leurs expériences acquises depuis de nombreuses années dans la vie militante au sein des quartiers populaires.


 

dimanche 25 août 2024

Conférence Débat Palestine , à GAP , AFPS05

Conférence Débat Palestine , à GAP ,

AFPS05


Bonjour,
Le mercredi 11 septembre à 18h nous aurons le plaisir d'accueillir Sabri Giroud dans les locaux de la Nouvelle-Librairie, 6 cours Victor Hugo 05000 Gap.

Sabri Giroud, archéologue Franco-Palestinien vit à Jérusalem Est.

 

Auteur du guide de voyage « Palestine et Palestiniens » il décrit une terre qui n’est pas « sans peuple » contrairement à la formule de propagande israélienne utilisée au début du XX ième siècle. « Une terre sans peuple pour un peuple sans terre. »  

En 2008 Sabri Giroud crée à Ramallah Diwan Voyage, une entreprise palestinienne de tourisme responsable. 

« La Palestine en 50 portraits » de la préhistoire à nos jours, trace une histoire effacée de la carte des nations. Le livre est le résultat d’un travail collectif de spécialistes pluri disciplinés, historiens, archéologues, anthropologues, chercheurs, journalistes…coordonné et dirigé par Sabri Giroud.


En pièce jointe vous trouverez une affiche présentant cette soirée.
Pour le succès de cette soirée, chacun se charge de faire circuler cette information dans ses réseaux.

Claude et Marylène
--
AFPS 05

Centre Social Centre Ville

Rue Pasteur prolongée

05000 GAP

Asociation France Palestine Solidarité 05 AFPS05

Pièces jointesjeu. 22 août 09:33 (il y a 3 jours)