lundi 29 septembre 2025

Après le Népal, l'Indonésie et les Philippines, soulèvement de la Génération Z au Maroc

 
احتجاجات جيل z بطنجة ضد حكومة أحنوش والوضع الصحي وسط استنفار أمني 
كبير
Protestations de la génération Z à Tanger contre le gouvernement Ahannouch et la situation sanitaire dans un contexte de forte mobilisation sécuritaire


Traduction du témoignage de l’un de ces manifestants : « ...nous sommes des jeunes concernés par les vrais problèmes de notre peuple, liés, seulement, par les simples outils comme instagram, Facebook ou tik tok. Nous sommes là, car personne ne parle de ces problèmes ou de nos idées, il n’y a ni syndicat, ni partis et en plus, on nous dit, encore، qu’on est manipulés par l’ennemi extérieur ..!? Ils croient qu’on est des marionnettes, au contraire, nous sommes conscients et nous savons ce qu’on veut et ce qu’on fait »

Ces 27 et 28 septembre, grande surprise dans la majorité des villes du Maroc : des milliers de jeunes ont décidé de lancer, sans arrêt, des manifestations légales pour demander seulement le droit primordial des citoyens : Avant de préparer l’organisation de la Coupe mondiale tout en crachant des imaginables milliards, il faut résoudre en urgence les 3 axes/secteurs, en tant que vrais problèmes, qui bloquent le développement du Maroc : santé, enseignement et vie sociale.

 La seule réponse à ce soulèvement ont été des centaines d’arrestations violentes et arbitraires contre ses jeunes manifestants, baptisés « Génération Z » . La lettre Z, historiquement, a été reconnue chez les Grecs comme symbole de « la Vie ». Et elle prend ce sens dans d’autres civilisations… M. B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire