Le Télégramme, 20/10/2025
Pour sa 48e édition en août 2026, le Festival de cinéma de Douarnenez mettra en lumière les peuples du Maroc et amorcera un travail de mémoire en vue des 50 ans du festival.
Pour sa 48e édition, le Festival de cinéma de Douarnenez mettra à l’honneur, en août 2026, les peuples du Maroc. À travers une programmation cinématographique variée, l’événement s’intéressera à l’histoire et à la réalité contemporaine des différentes composantes sociales et culturelles du pays, y compris celles issues de la diaspora.
Le festival abordera des thématiques telles que la “minorisation”, la colonisation, l’autodétermination, les migrations, ou encore la situation au Sahara Occidental. Une attention particulière sera portée aux mouvements sociaux actuels, notamment ceux portés par la jeunesse marocaine.
Comme chaque année, le festival proposera également une réflexion sur les luttes sociales au sein des minorités, avec un éclairage sur les vécus des personnes LGBTQIA + et sourdes.
Cette édition marquera enfin le début d’un travail de mémoire en vue du cinquantenaire du festival, à travers la collecte de récits et de témoignages sur les liens tissés entre Douarnenez, la Bretagne et les luttes des minorités dans le monde.
👉https://www.festival-douarnenez.com/
48e ÉDITION
AOÛT 2025 (dates à venir)
PEUPLES DU MAROC
POBLOÙ MAROKO
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le conseil d’administration et l’équipe du festival de cinéma de Douarnenez vous annoncent le thème de la 48e édition : « Peuples du Maroc » !
Nous donnerons à voir l’histoire et le présent des différents peuples du Maroc, depuis les films, les récits, les paroles issues de ces peuples et de leurs diasporas. La sélection se fera le reflet du cinéma fabriqué par et pour les peuples du Maroc.
Nous aborderons les enjeux liés aux peuples minorisés, à la colonisation et à l’autodétermination, dans ses traits historiques comme ses visages et stigmates actuels : répression des migrations, enjeux géopolitiques, Sahara Occidental, situations de diaspora, etc.
Il sera évidemment question du Maroc contemporain, traversé par un vent de révolte porté par la jeunesse, la génération Z, qui se mobilise dans la rue et exige plus de moyens pour la santé, l’éducation, pour pouvoir se projeter ainsi vers un avenir désirable. Au-delà de cette actualité immédiate, le festival comme à son habitude mettra en lumière les croisements féconds entre luttes des peuples pour leur destin et luttes des groupes sociaux dominés au sein de ces peuples, notamment depuis les situations des personnes LGBTQIA+ et Sourdes.
La 48e édition sera, par ailleurs, le début d’une trajectoire vers le cinquantenaire du festival. Ce cinquantenaire à venir est l’occasion d’initier un travail de transmission avec la collecte de portraits, de témoignages d’hier et d’aujourd’hui, sur la manière dont les histoires de Douarnenez, de la Bretagne et de minorités partout dans le monde se tissent via le festival, depuis bientôt un demi-siècle et, nous l’espérons, pour longtemps encore !
Le Conseil d’Administration et l’équipe du Festival de cinéma de Douarnenez




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire