Ouest-France , 14/11/2025
Le Collectif pour la coordination des associations sahraouies en France organise une manifestation à Bressuire (Deux-Sèvres), samedi 15 novembre.
Le collectif des associations sahraouies, Survie Bressuire et la Ligue des droits de L’Homme, en solidarité avec le Sahara Occidental, ont manifesté à Bressuire, pour la cause des Sahraouis. | ARCHIVES CO
L’Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé, vendredi 31 octobre, de voter le prolongement de son mandat en Sahara Occidental, mais cette fois en accordant au " plan d’autonomie " marocain le statut de solution " la plus réalisable ". Une décision appuyée par de nombreux pays dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Des témoignages de Sahraouis
En réponse, le Collectif pour la coordination des associations sahraouies en France organise une manifestation samedi 15 novembre à 15 h devant la gare de Bressuire. Elle réunira des personnes originaires du Sahara Occidental installées en France.
“Nous souhaitons partager les conséquences humaines concrètes que vivent des familles sahraouies aujourd’hui, en France et dans les camps, explique le groupe dans un communiqué. La séparation familiale par le mur marocain, l’exil prolongé depuis plusieurs générations, les impacts psychologiques, identitaires et sociaux, les attaques de drones récentes et l’insécurité permanente, l’espoir d’un référendum promis en 1991 et jamais réalisé…”
NDLR SOLIDMAR
Une précédente manifestation de Sahraouis, prévue pour le 11 mai 2024, avait été interdite par la préfecture, pour les motifs suivants :qu’un appel à contre-manifester a été lancé sur les réseaux sociaux par la communauté marocaine ; que l’association cultuelle et culturelle de Cerizay considère que le rassemblement de la communauté sahraouie est un affront à la communauté marocaine ; que les contre-manifestants viendraient des départements limitrophes et devraient réunir 100 à 150 personnes, hostiles à la communauté sahraouie.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire