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Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne
Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de 24 % en volume et 23 % en valeur au cours du premier trimestre 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des producteurs et exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes en Espagne (FEPEX).
Le Maroc est devenu le premier fournisseur de fruits et légumes de l’Espagne, avec un volume de 188 076 tonnes, pour une valeur de 481 millions d’euros au cours de la période. Dans l’ensemble, les importations espagnoles de fruits et légumes frais ont atteint 1 100 000 tonnes à fin mars 2025 pour un total de 1,442 milliard d’euros, ce qui représente une hausse de 8 % en volume et 15 % en valeur.
Selon la FEPEX, les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de plus de 20 % au premier trimestre de cette année par rapport à la même période de 2021, pour une valeur qui s’est établie à 481 millions d’euros contre 311 millions d’euros en 2021, soit une progression d’environ 54 %.
La tomate est le principal produit agricole importé par l’Espagne depuis le Maroc. Au cours de la période, 32 313 tonnes de tomates marocaines ont été importées contre 24 118 tonnes en 2024, soit une hausse de 34 %. En termes de valeur, ces exportations marocaines ont atteint plus de 52 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de plus de 57 %.
En deuxième position, on retrouve le poivron, avec plus de 32 000 tonnes importées depuis le Maroc, pour une valeur de plus de 42 millions d’euros, soit une hausse de 4 %, malgré une baisse de 2 % du volume par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Viennent ensuite les haricots verts, avec plus de 19 000 tonnes, pour une valeur de 42 millions d’euros, malgré une baisse de 17 % et 12 % en termes de volume et de valeur.
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Et une deuxième cargaison est apparemment en route. |
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Mis à jour le: 27.04 - 2017 19:16Imprimez cette page |
Le navire
BBC Magellan (IMO 9569528), est récidiviste dans les transports de sel
du Sahara Occidental vers l'Europe. La photo ci-dessus a été prise dans
le port d'El Aaiun le 4 février 2017, alors que le navire prenait une
cargaison de sel pour la France. Le 23 avril 2017, le BBC
Magellan - un navire cargo battant pavillon Antigua Barbuda - est arrivé
au port de Dordrecht, aux Pays-Bas, transportant une cargaison de sel
chargée dans le port d'El Aaiun, au Sahara Occidental occupé. Le navire a
quitté El Aaiun le 15 avril et a vogué directement vers Dordrecht.
Une source au port de Dordrecht a confirmé à WSRW que le sel était acheté par De Nederlandse Zoutbank
(DNZB), une société privée spécialisée dans le stockage du sel de
dégivrage. DNZB fournit à son tour des municipalités néerlandaises en
sel du conflit. L'une d'entre elle est la municipalité de De Ronde Venen, selon un contrat de fourniture avec DNBZ de 2016 à 2019.
Un
autre navire cargo, l'Albi, est actuellement en route vers le port de
Dordrecht, et, selon toute vraisemblance, porte une nouvelle cargaison
de sel, pour le même client. Le navire se trouve actuellement au large
de la côte du nord-ouest de l'Espagne, à la hauteur de
Saint-Jacques-de-Compostelle. Il devrait arriver à Dordrecht le 30
avril.
WSRW a envoyé aujourd'hui à l'importateur présumé, De Nederlandse Zoutbank,
un courrier de demande de renseignement sur leur importation et sur les
mesures prises par l'entreprise pour obtenir le consentement du peuple
sahraoui à cette exportation.
Le 21 décembre 2017, la Cour suprême de l'Union européenne a jugé que les accords commerciaux et d'association de l'UE avec le Maroc ne pouvaient être légalement appliqués au Sahara Occidental,
qui doit être considéré comme un Etat tiers. En tant que tel, pour tout
accord de commerce ou d'association affectant le territoire, le
consentement explicite de son peuple est nécessaire.
La décision
de la Cour était donc conforme à la position que les gouvernements
néerlandais adoptent depuis des années. En outre, le gouvernement
néerlandais a mis en garde les entreprises des risques pris à commercer au Sahara Occidental.
Les députés verts du Parlement européen Judith Sargentini (Pays-Bas) et Florent Marcellesi (Espagne) ont envoyé une lettre à la haute représentante de l'UE, Federica Mogherini,
demandant son attention immédiate sur cette "question urgente qui
implique potentiellement une violation grave de la législation de l'UE,
la CJE La jurisprudence et le droit international public, en ce qui
concerne le commerce de l'UE dans les produits originaires du Sahara
Occidental." L'eurodéputé Marcellesi a également demandé au consul espagnol aux Pays-Bas d'inspecter la cargaison à bord de l'Albiz à son arrivée à Dordrecht.
Les importateurs de sel de Norvège et du Danemark
ont arrêté tous leurs achats provenant du Sahara Occidental en raison
de la nature très problématique de ces importations. L'importateur
danois s'est arrêté après que l'affaire a provoqué un tollé parmi les
municipalités danoises qui ont acheté du sel.
BBC Magellan est exploitée par la société de transport allemand BBC Chartering. |
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| http://www.wsrw.org/a111x3835 |
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