Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

samedi 29 avril 2017

La cargaison de sel du Sahara Occidental occupé est aux Pays-Bas





Et une deuxième cargaison est apparemment en route.
Mis à jour le: 27.04 - 2017 19:16Imprimez cette page   
Le navire BBC Magellan (IMO 9569528), est récidiviste dans les transports de sel du Sahara Occidental vers l'Europe. La photo ci-dessus a été prise dans le port d'El Aaiun le 4 février 2017, alors que le navire prenait une cargaison de sel pour la France.
Le 23 avril 2017, le BBC Magellan - un navire cargo battant pavillon Antigua Barbuda - est arrivé au port de Dordrecht, aux Pays-Bas, transportant une cargaison de sel chargée dans le port d'El Aaiun, au Sahara Occidental occupé. Le navire a quitté El Aaiun le 15 avril et a vogué directement vers Dordrecht.

Une source au port de Dordrecht a confirmé à WSRW que le sel était acheté par De Nederlandse Zoutbank (DNZB), une société privée spécialisée dans le stockage du sel de dégivrage. DNZB fournit à son tour des municipalités néerlandaises en sel du conflit. L'une d'entre elle est la municipalité de De Ronde Venen, selon un contrat de fourniture avec DNBZ de 2016 à 2019.

Un autre navire cargo, l'Albi, est actuellement en route vers le port de Dordrecht, et, selon toute vraisemblance, porte une nouvelle cargaison de sel, pour le même client. Le navire se trouve actuellement au large de la côte du nord-ouest de l'Espagne, à la hauteur de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il devrait arriver à Dordrecht le 30 avril.

WSRW a envoyé aujourd'hui à l'importateur présumé, De Nederlandse Zoutbank, un courrier de demande de renseignement sur leur importation et sur les mesures prises par l'entreprise pour obtenir le consentement du peuple sahraoui à cette exportation.


Le 21 décembre 2017, la Cour suprême de l'Union européenne a jugé que les accords commerciaux et d'association de l'UE avec le Maroc ne pouvaient être légalement appliqués au Sahara Occidental, qui doit être considéré comme un Etat tiers. En tant que tel, pour tout accord de commerce ou d'association affectant le territoire, le consentement explicite de son peuple est nécessaire.

La décision de la Cour était donc conforme à la position que les gouvernements néerlandais adoptent depuis des années. En outre, le gouvernement néerlandais a mis en garde les entreprises des risques pris à commercer au Sahara Occidental.

Les députés verts du Parlement européen Judith Sargentini (Pays-Bas) et Florent Marcellesi (Espagne) ont envoyé une lettre à la haute représentante de l'UE, Federica Mogherini, demandant son attention immédiate sur cette "question urgente qui implique potentiellement une violation grave de la législation de l'UE, la CJE La jurisprudence et le droit international public, en ce qui concerne le commerce de l'UE dans les produits originaires du Sahara Occidental." L'eurodéputé Marcellesi a également demandé au consul espagnol aux Pays-Bas d'inspecter la cargaison à bord de l'Albiz à son arrivée à Dordrecht.

Les importateurs de sel de Norvège et du Danemark ont arrêté tous leurs achats provenant du Sahara Occidental en raison de la nature très problématique de ces importations. L'importateur danois s'est arrêté après que l'affaire a provoqué un tollé parmi les municipalités danoises qui ont acheté du sel.

BBC Magellan est exploitée par la société de transport allemand BBC Chartering.

  http://www.wsrw.org/a111x3835
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire