Pages

mercredi 28 février 2018

Des prisonniers politiques en geôles marocaines sont en attente de parrainages

Par Marie-Jo Fressard, solidmar, 27/2/2018


Suite à la réunion de Bruxelles : voici des associations qui parrainaient ou parrainent encore des prisonniers politiques incarcérés au Maroc



Qu’ils soient marocains, sahraouis, ou belgo-marocains, les prisonniers politiques subissent des traitements inhumains dans les prisons marocaines. S’ils ne sont pas militants au moment de leur arrestation, ils le deviennent rapidement. Mépris, humiliation, insultes et torture se reportent également sur les familles qui tentent de leur rendre visite, parfois après avoir parcouru des centaines de kilomètres, sans même pour autant avoir la certitude de rencontrer le prisonnier.



Lors de la réunion de Bruxelles, Farida Aarrass et moi-même avons évoqué ce que nous connaissions de la vie carcérale de son frère Ali et de mes amis marocains et sahraouis que je parraine. Toutes deux nous savons qu’une des pires tortures est la solitude, et que le parrainage,  même s’il a actuellement si peu de chances d’obtenir un adoucissement de leurs conditions, est l'espoir qui leur permet de tenir , et complète le peu de contact qu’ils peuvent avoir avec leur famille. Il m’a été demandé comment j’ai pu prendre contact avec les prisonniers que j’ai  parrainés, dont je parle dans mes livres.



C’est d'abord par le Comité de parrainage des prisonniers politiques marocains (CPPPM) que j’ai eu le premier contact avec Ahmed Chahid.* Le CPPPM n’existe plus.



J’ai eu le contact de Hassan Dah,** journaliste sahraoui condamné à 30 ans de prison, par Ayad Ahram de l’ASDHOM (asdhom.org) qui a mené une campagne de parrainage de prisonniers marocains et sahraouis pendant quelques années. Je lui ai écrit pour savoir si cette association s’occupe toujours de ces parrainages, j’attends la réponse.



C’est par APSO, Amis du peuple du Sahara Occidental ( ap-so.blogspot.com) que j’ai eu les coordonnées de Salek Laasairi, condamné à perpétuité.



Il existe une association qui parraine des prisonniers sahraouis. « Écrire pour les libérer ». (www.ecrirepourlesliberer.com )
Je pense qu’il est toujours possible d’obtenir un parrainage par elle. 

 

"Pour vous faire connaître écrivez nous (cf. page contact), vous recevrez un dossier complet, nom et adresse du prisonnier, coordonnées des institutions et modèles de lettres, et vous recevrez aussi une information régulière concernant les prisonniers politiques Sahraouis."

* « Marraine des deux plus anciens détenus politiques marocains » ( M-J Fressard - Edition Antidote)

** « Drôle d’occupation pour une grand-mère. Histoires de prisonniers politiques et petite histoire du conflit » ( M-J Fressard - Edition APSO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire