Plusieurs ateliers de travail ont été animés lors des travaux de la Conférence internationale sur la résistance politique du peuple sahraoui qui se poursuivaient lundi dans l’après-midi dans les camp de réfugiés sahraouis de Smara avec la participation des militants et défenseurs de droits de l'Homme.
Les ateliers de travail qui se déroulaient à huis-clos ont abordé des thèmes différents notamment autour des droits de l’Homme, ressources naturelles, échanges d’expériences, ainsi qu’un atelier pour la mise en place d’un plan d’action stratégique sur la base de l’approche pacifique de non-violence visant à mettre fin à la colonisation marocaine au Sahara occidental."Nous essayerons de mettre en place une campagne dans laquelle s’investiront tous les militants et les défenseurs de droits de l’Homme afin de contribuer à atteindre leur objectif" , a déclaré Ines Tlili membre de l’Organisation internationale de l’action non violente (NOVACT), qui animait un workshop sur l’expérience tunisienne.
Ces ateliers ont également permis aux militants des droits de l’homme de différents pays et d’une délégation de militants sahraouis des territoires occupés, de mettre le point sur la situation actuelle et les acquis et avancées enregistrés par le peuple sahraoui, mais aussi de réitérer ses revendications.
Lire aussi: Festivités pour la célébration de l'anniversaire de la proclamation de la RASD
"Nous voulons profiter du vécu des autres peuples pour les inclure dans notre combat pacifique" , a-t-il poursuivi, citant les luttes des peuples palestiniens contre l'occupation israélienne, sud-africain contre l'Apartheid, algérien et tunisien contre l'occupation française.
"Les dernières décisions et mesures prises par l’Union africaine (UA) , la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant l’exploitation des ressources naturelles par l’occupant marocain sont toutes des données encourageantes", a estimé Abdeslam Omar, président de l’Organisation internationale pour les détenus sahraouis, soulignant l'importance de s'engager pleinement dans larges campagnes de pression sur l'occupant marocain.
Il a également indiqué que la décision d’annulation de l’Accord du Commerce entre le Maroc et l’UE qui inclut le Sahara occidental dans ses échanges commerciaux est attendue le mercredi 27 février.
Pour sa part, le Coordinateur général du Comité national palestinien pour le Mouvement de Boycott international (BDS), Mahmoud Nawajaa, qui anime un workshop sur les ressources naturelles, a estimé que les Sahraouis peuvent profiter de l’expérience des Palestiniens qui vit la même situation, en bénéficiant de l’aide du Mouvement BDS afin de mettre un terme à la violation du droit du peuple sahraoui mais aussi à la violation du droit international interdisant l’exploitation illégale des ressources naturelles.
"Le but de cet atelier est de prendre connaissance de la situation actuelle au Sahara occidental et de partager notre expérience pouvant aider le peuple sahraoui dans sa lutte", a déclaré M. Nawajaa.Les festivités pour la célébration du 42e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), ont débuté dimanche dans les camps des réfugiés de Smara et prendront fin mercredi.
www.aps.dz/.../70438-des-ateliers-pour-examiner-davantage-les-voies-pour-mieux-soutenir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire