Pages

vendredi 4 mai 2018

L’épouse du prisonnier sahraoui Naâma Asfari se confie à Algeriepatriotique

Par  
 
Makhzen Claude
Claude Mangin-Asfari observe une grève de la faim. D. R.
Claude Mangin-Asfari observe une grève de la faim depuis deux semaines. Elle demande qu’il lui soit permis de rendre visite à son mari emprisonné pour ses idées politiques par le régime despotique de Rabat. Bien que citoyenne française et malgré de nombreux courriers adressés au président Macron et à son ministre des Affaires étrangères, les dirigeants français font le mort, de peur de fâcher «sa majesté» Mohammed VI. Interview.

Algeriepatriotique : Comment vous sentez-vous après deux semaines de grève de la faim ?

Claude Mangin : Je commence à m’affaiblir. Tous les indicateurs de santé sont en baisse. C’est-à-dire le poids, le rythme cardiaque, la température et la tension artérielle. J’ai beaucoup moins d’énergie. Je suis fatiguée mais je tiens le coup et ma détermination est sans faille.

Vous êtes suivie par des médecins ?
Oui, tous les jours, j’ai une visite d’un médecin qui vérifie ma tension, ma température et mon rythme cardiaque. J’ai déjà eu deux prises de sang et je continue de boire beaucoup d’eau.

Les autorités françaises ont-elles réagi ?
Non. Aucune réaction jusqu’à aujourd’hui. Ni au courrier du maire signé avec l’évêque ni, évidemment, aux autres courriers ni aux miens, parce que j’en ai écrit deux, un au ministre des Affaires étrangères et un autre au président de la République, Macron. Il n’y a pas eu de retour du tout.

Comment expliquez-vous ce silence des autorités françaises ?
Je pense qu’elles sont très ennuyées et que cela prend du temps pour faire bouger les choses diplomatiquement. Et puis je me suis attaquée à un gros morceau, c’est-à-dire que j’ai commis un crime de lèse-majesté puisque c’est une décision du roi de m’empêcher d’entrer dans le territoire marocain, donc je défie le roi, ce qu’elles (les autorités françaises, ndlr) n’aiment pas. Déjà que les Sahraouis ont défié le Makhzen avec leur rassemblement à Gdeim Izik et moi je défie le Makhzen en voulant voir mon mari absolument. Elles veulent casser mon mari à travers moi en m’empêchant de le voir.

Ecouter l’audio ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire