Devant une assistance comprenant notamment le conseiller royal André Azoulay, l’ancien ministre de l’Intérieur et de l’Éducation nationale Mohamed Hassad, le secrétaire général du PPS et plusieurs fois ministre Nabil Benabdallah, Edwy Plenel a consacré la première partie de son intervention à donner son avis sur les récents événements sociaux dans le Rif.
Il a notamment dénoncé la condamnation des activistes du Hirak, estimant que « la condamnation de certains d’entre eux à une vingtaine d’années de réclusion équivaut à une peine à vie ».
Après avoir fait appel « à ce qu’il y ait de la clémence et que les détenus retrouvent la liberté », Edwy Plenel a souligné qu' »avec son Forum sur les droits de l’Homme, le festival Gnaoua d’Essaouira est non seulement beau et amusant, mais fait aussi la politique dans le noble sens du terme ».
En France, l’ex directeur de la rédaction du Monde se réclame notamment « de ceux qui militent pour dépasser la logique de la force pour atteindre la vraie égalité ».
Il critique en ce sens l’assimilation culturelle que l’extrême droite de son pays voudrait imposer aux Français d’origine étrangère. Pour lui, il s’agit d’une « exclusion à distinguer de l’intégration requise dans toutes les parties du monde ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire