Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

La chambre des mises en accusation de Bruxelles a reporté, ce mardi 7 janvier 2025, l’examen du dossier « Qatargate/Moroccogatre », relatif à des soupçons de corruption au sein du Parlement européen. La chambre a décidé de scinder certaines questions à évacuer dans ce dossier de l’examen de la légalité des méthodes particulières de recherche. Elle a fixé deux audiences, les 18 et 25 mars, pour déterminer quelles personnes physiques ou morales peuvent avoir un intérêt à agir dans ce dossier et se constituer partie civile (5 dissidents marocains ont demandé à être constitués partie civile), mais aussi pour déterminer qui est encore à ce stade inculpé. La chambre a estimé que tant que ces questions resteront en suspens, elle ne pourra pas examiner si les méthodes particulières de recherche qui ont été utilisées dans ce dossier étaient légales ou non. Elle a arrêté la date du 22 avril pour évoquer cet aspect « technique », date susceptible d’être modifiée. Depuis 2022, le parquet fédéral belge mène une vaste enquête sur des tentatives du Qatar et du Maroc d’influencer les décisions économiques et politiques du Parlement européen par l’intermédiaire de l’ancien député européen italien Pier Antonio Panzeri et de son organisation à but non lucratif Fight Impunity. Dans ce dossier ont également été mis en cause l’associé de Pier Antonio Panzeri, Francesco Giorgi, et sa compagne, Eva Kaili, qui fut l’une des 14 vices-président·es du Parlement européen, ainsi que le lobbyiste italo-bruxellois Nicolo Figa-Talamanca, l’eurodéputé belge Marc Tarabella et l’eurodéputé italien Andrea Cozzolino. Pier Antonio Panzeri a bénéficié du statut de repenti, acceptant dès lors de collaborer activement à l’enquête.

mardi 17 septembre 2019

Les inondations au Maroc : un habitant de Taroudant raconte l'enchainement des drames



Par Amal Lahoucine

Pièces jointes
Début septembre, les  drames des inondations ont commencé sur la route entre Marrakech et Taroudant, quand une voiture a été bloquée par l'arrivée d'une énorme rivière déferlant des montagnes du Haut-Atlas. Les boues ont couvert la voiture toute entière, enfoncée dans une épaisseur de boue atteignant presque 6 mètres. 
15 personnes sont mortes dans cette brusque inondation.  toutes originaires de Taliouine.
 
Le deuxième drame est celui du terrain de sport construit dans un oued et brusquement inondé, faisant 7 mort .voir la vidéo.
Le troisième drame est c'est celui d'un car dans une rivière à Errachidia, jusqu'à maintenant 28 morts il y a peut-être encore des disparus ! voir la vidéo.
D'autres morts sont à déplorer dans différentes régions, mais il n'y a pas encore de statistiques exactes. 

En plus, il y a  d'énormes dégâts dans les maisons, les écoles et les champs, du bétail a péri...C'est un terrible drame.

 Je crois que ces énormes inondations ne sont pas naturelles, on commence à penser que c'est à cause des pluies artificielles. Au Maroc, on emploi depuis longtemps la méthode du bombardement de nuages. D'abord les prévisions météorologiques annoncent la pluie et peu  après tombent d'énormes trombes d'eau qui ne s'étaient jamais vues avant ! 
Vidéos 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire