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dimanche 15 septembre 2019

Sauvetages en Méditerranée : les ONG ont-elles une politique?


Plusieurs navires de sauvetage en Méditerranée ont erré en mer cet été, faute de trouver un port d'accueil pour les migrants secourus. Face au blocage de certains pays européens, les ONG adaptent leur stratégie. Faut-il forcer les ports? Comment faire pour que les pays ouvrent leurs frontières ?

1004 migrants débarquant dans le port de Salerne (Italie) à bord de l'Aquarius, le navire de l'ONG SOS Méditerranée
1004 migrants débarquant dans le port de Salerne (Italie) à bord de l'Aquarius, le navire de l'ONG SOS Méditerranée Crédits : Getty
Ces dernières semaines ont été marquées par l’épopée de plusieurs navires venant secourir des migrants en pleine Méditerranée. Qu’ils s’appellent Sea Watch 3, piloté par la capitaine Carola Rackete, ou encore Open Arms et enfin Ocean Viking, ces bateaux ont recueilli en Méditerranée des centaines de migrants et ont tenté ensuite de convaincre les pays limitrophes de les accueillir sur leur sol.
Pour autant, les dirigeants politiques européens ont toujours soupçonné ces associations de vouloir imposer à l’Europe l’accueil de ces migrants: y a-t-il une ou plusieurs politiques de ces associations ? Quelle est-elle ?
Nous allons en débattre avec trois invités ce soir un historien de la Méditerranée et de son droit maritime, Guillaume Calafat et deux acteurs de terrain le président d’SOS Méditerranée et Ariane Masson qui était mécanicienne sur le Sea Watch 3, le bateau de Carola Rackete.
Pour aller plus loin :
[Abonnés] Interview de Carolina Rackete, capitaine du Sea-Watch. L'Obs, le 08/07/2019
[Abonnés] Interview de François Thomas, Président de l'association SOS Méditerranée France. Les Inrocks, le 05/08/2019
"De héros à "complices": 5 ans d'opérations d'ONG en Méditerranée", TV5 Monde, le 25/08/2019
Sur le droit de la mer: "Secours en mer. Le port sûr n’est pas toujours le plus proche" Article de Nicolas Gros-Verheyde, le 25/09/2018
Rapport de l'activité 2018 de SOS Méditerranée

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