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vendredi 15 janvier 2021

Twitter-Trump : Une décision sans aucun contrôle démocratique ou judiciaire !


Reporters sans frontières communication@rsf.org via gmail.mcsv.net 



Nous devons imposer des obligations démocratiques aux acteurs du numérique
Après avoir négligé la diffusion de fausses informations et d’appels à la haine du président américain pendant ses quatre ans de mandat, Twitter a décidé unilatéralement le 8 janvier de suspendre de façon permanente le compte @realDonaldTrump du président américain, puis, quelques jours plus tard, ceux de 70.000 autres liés à la mouvance pro-Trump QAnon. Les plateformes Facebook, Instagram, Twitch ont également suspendu les comptes présidentiels pour une durée indéterminée, tandis qu’Amazon, dans la foulée, a supprimé Parler, le réseau social Pro-trump.

Toutes ces décisions, prises par des entreprises privées, l’ont été sans aucun contrôle démocratique ou judiciaire !

Jusqu’alors, les lois de l’espace public étaient établies par les parlements et appliquées par les juges. Désormais, les entreprises privées s’en chargent. La définition de leurs normes n’a pas lieu dans un cadre démocratique, avec son équilibre des pouvoirs, et elles ne sont pas transparentes, ni ne sont susceptibles de recours en justice. L’organisation de l’espace public digital ne saurait relever d’une logique marchande ou discrétionnaire.

Pour apporter des garanties démocratiques dans l’espace digital, RSF a lancé :

Le Forum sur l’information et la démocratie avec 11 organisations, centres de recherches et think tanks de tous les continents. En novembre dernier, cette structure a émis 250 recommandations sur la transparence des plateformes, la modération des contenus, la promotion de la fiabilité de l’information et les messageries privées, lorsque leur usage massif dépasse la logique de la correspondance privée.

La Journalism Trust Initiative (JTI), un dispositif concret pour favoriser dans l’indexation algorithmique les médias qui mettent en œuvre des méthodes professionnelles et qui respectent des règles éthiques. Cette initiative d’autorégulation, fondée sur un processus collaboratif sous égide du Comité européen de normalisation, pourra également être utilisée par les annonceurs.

 

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