Translate Traduire Traducir ترجمة



Télégrammes

Trafic de poissons
La question du trafic et du blanchiment de produits de la pêche illégale refait surface avec la découverte de réseaux organisant de fausses enchères dans les ports pour légaliser de grandes quantités de poissons illégaux. Exploitant des lacunes réglementaires et falsifiant des documents, ces réseaux utilisent des « chambrirates » pour dissimuler l’origine des poissons. Malgré quelques saisies, dont 400 kg de poulpe à El Ayoun, des mesures de contrôle plus strictes sont nécessaires.

mardi 3 août 2021

Pegasus et le Maroc : Mohammed VI savait

Ali Lmrabet علي المرابط, middleeasteye.net, 3/8/2021

Que dit l’affaire Pegasus ? D’abord, qu’il est impossible pour la DST marocaine d’avoir agi sans l’aval du roi. Ensuite, que tous les secrets détenus par le Maroc le sont aussi par Israël. Enfin, que la crise avec l’Algérie va s’aggraver

La meilleure défense, dit-on, c’est l’attaque. Le régime marocain tente ces derniers jours de se dédouaner de l’immense scandale Pegasus qui secoue sa police politique, la Direction générale de la sécurité du territoire, plus connue sous l’acronyme DST, et son puissant patron, Abdellatif Hammouchi, en sortant les griffes et en rameutant la meute habituelle.  Accusé d’avoir espionné, grâce au logiciel Pegasus de l’entreprise israélienne NSO Group, une légion de personnalités de tous bords et de toutes nationalités, Rabat nie. 

Et contrattaque en déposant plainte pour diffamation en France contre Forbidden Stories et Amnesty International, les ONG à l’origine de ces révélations, ainsi que contre Le Monde, Mediapart et Radio France, qui ont donné une large couverture à cette affaire. 

Mais c’est peut-être un baroud d’honneur.
Lire la suite


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire