Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

lundi 1 novembre 2021

« DEBOUT LES FEMMES ! », un documentaire de Gilles PERRET et François RUFFIN à voir absolument


« DEBOUT LES FEMMES ! », un documentaire de Gilles PERRET et François RUFFIN à voir absolument :

le 5 Novembre 2021 à l’Eden Studio à Briançon. Horaires   

Vendredi 05 à 21h

Dimanche 07 à 18h30

Mardi 09 à 18h30

Soirée ciné-débat vendredi 5/11 : http://cinema-edenstudio.com/FR/45/actualites-cinema-eden-studio-briancon.html

Venez rencontrer les associations et salarié-es des métiers du lien à la suite de la projection pour un échange sur les questions sociales que posent le documentaire. La discussion sera animée par Jean-Claude Eyraud. 

En témoignant de la difficulté des “métiers du lien” et en filmant le combat parlementaire pour améliorer les conditions des travailleuses, les réalisateurs abordent un sujet de société majeur. Un film engagé et humain, et une discussion qui s'annonce passionnée suite à la séance ! 

 « Mais qui m’a mis cette tête de con ? » 

Ce n'est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant... C'est parti pour le premier "road-movie parlementaire" à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. 

Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir.

Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus.

Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…

 http://cinema-edenstudio.com/FR/fiche-film-cinema/MCF4PU/debout-les-femmes.html

http://canempechepasnicolas.over-blog.com/2021/10/debout-les-femmes-un-documentaire-de-gilles-perret-et-francois-ruffin-a-voir-absolument.html

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire