Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

La police danoise a arrêté vendredi 17 janvier 2025 un jeune Britannique de 19 ans, membre d’un gang criminel, soupçonné d’être l’un des auteurs de l’attentat de lundi dernier contre les locaux de l’ONG Global Aktion dans le quartier de Nørrebro à Copenhague.

mardi 26 novembre 2024

Le Makhzen renforce sa flotte militaire

 Les forces armées marocaines ciblent divers navires militaires tels que les frégates italo-françaises FREMM et le sous-marin russe Amur afin de renforcer leur puissance militaire 

Raúl Redondo,Atalayar, 26/11/2024

Submarino UFA de la Armada rusa mientras se prepara para atracar - AFP/JUNI KRISWANTO
Le sous-marin UFA de la marine russe se prépare à s'amarrer - AFP/JUNI KRISWANTO

Le Maroc continue de déployer des efforts considérables pour équiper ses forces armées. 

La marine marocaine est évidemment incluse dans la planification et l'objectif est d'acquérir des navires militaires de pointe pour renforcer la puissance militaire du royaume marocain. 

Parmi ces nouveaux équipements figurent trois corvettes françaises et une frégate de la classe FREMM construite par l'Italie et la France. Les frégates multirôles FREMM (Frégate multi-mission ou Fregata Europea Multi-Missione) sont des navires conçus par la société française de construction navale semi-publique Naval Group DCNS et la société italienne Fincantieri pour effectuer des missions antiaériennes, anti-sous-marines et anti-navires dans différentes versions et pour être capables d'effectuer des frappes en profondeur contre des cibles terrestres. 

La fragata multipropósito francesa Languedoc (D653), de la clase FREMM - AFP/JACK GUEZ

La frégate polyvalente française Languedoc (D653), de la classe FREMM - AFP/JACK GUEZ 

Par ailleurs, selon des sources militaires citées par des médias tels que Telexpresse, le Maroc cherche également à ajouter à sa flotte un sous-marin russe de type Amur pour la base navale de Ksar Al-Saghir, une infrastructure construite il y a plus de dix ans pour un investissement de 1,39 milliard de dirhams (127 millions d'euros). La base de Ksar Sghir est située à côté du port commercial civil de Tanger-Med et était autrefois la quatrième base de la marine royale marocaine. 

Le journal El Confidencial a fait état de l'intention d'incorporer un sous-marin russe de classe Amur. Un modèle de cinquième génération équipé de systèmes aériens autonomes, la technologie AIP (Air-Independent Propulsion), qui permet de réduire la consommation d'oxygène et d'augmenter le temps d'immersion sous l'eau.

Una trabajadora de Naval Group observa una fragata multimisión (FREMM) en construcción en la planta de Naval Group en Lorient, en el oeste de Francia, el 16 de diciembre de 2021 - AFP/SEBASTIEN SALOM-GOMIS
Une ouvriere de Naval Group regarde une frégate multi-missions (FREMM) en construction à l'usine de Naval Group à Lorient, dans l'ouest de la France, le 16 décembre 2021 - AFP/SEBASTIEN SALOM-GOMIS 

Il existe également une autre possibilité qui a déjà été évoquée en 2017, à savoir la vente de sous-marins d'occasion de la marine grecque, pour la formation d'équipages de sous-marins modernes. 

Le Maroc vise à renforcer sa présence et son influence régionale pour faire jeu égal avec d'autres puissances comme l'Algérie, qui dispose de la plus grande armée du Maghreb. Le royaume marocain continue de se positionner comme un acteur clé dans le maintien de la sécurité régionale face aux menaces extrémistes existantes et à l'instabilité causée par les tensions géopolitiques dans la région. 

Dans cette dynamique, le Maroc a renforcé son profil militaire en améliorant son arsenal ces dernières années, avec des équipements tels que des chasseurs F-16 modernisés, des Lockheed Martin F-35, des missiles avancés, des chars de combat Abraham modifiés par les États-Unis et des drones de pointe fabriqués aux États-Unis et en Israël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire