Pour rappel, le journaliste Hamid Mahdaoui, fondateur du site d’information Badil.info a été arrêté alors qu’il filmait des rassemblements dans la région d’Al-Hocaïma puis condamné fin juillet à trois mois de prison ferme officiellement “pour avoir "invité" des personnes à "participer à une manifestation interdite". Trois autres journalistes-citoyens et trois collaborateurs de média se trouvent également en détention provisoire en attendant la fin de l’instruction, suite à leur couverture des événements du Rif. Seul Mohamed Al Hilali, directeur du site Rifpress, a bénéficié d’une grâce royale le 30 juillet dernier.
Télégrammes
Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025
Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.
Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.
Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.
L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.
Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.
Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/
jeudi 31 août 2017
Arrestation d’un journaliste-citoyen pour ses articles sur la révolte du Rif
Pour rappel, le journaliste Hamid Mahdaoui, fondateur du site d’information Badil.info a été arrêté alors qu’il filmait des rassemblements dans la région d’Al-Hocaïma puis condamné fin juillet à trois mois de prison ferme officiellement “pour avoir "invité" des personnes à "participer à une manifestation interdite". Trois autres journalistes-citoyens et trois collaborateurs de média se trouvent également en détention provisoire en attendant la fin de l’instruction, suite à leur couverture des événements du Rif. Seul Mohamed Al Hilali, directeur du site Rifpress, a bénéficié d’une grâce royale le 30 juillet dernier.
Jamal est Rifain, il demande la justice sociale, il a 18 ans et se prend 20 ans d’emprisonnement,un jeune de 14 ans arrêté !
Le plus jeune détenu du #Hirak du #Rif à 14 ans !
Accusé d’avoir participé à une manifestation non autorisée et d’avoir caillassé les forces de l’ordre !
Non mais franchement, vous n'avez vraiment rien à foutre que condamner des jeunes entre celui de 14 ans et l'autre de 19 ans condamné à 20ans de prison bordel !
C'est une honte et l'histoire ne vous oubliera pas et ne vous pardonnera jamais !
Mk Ket
Et pourquoi ?
Il a tout simplement réclamé comme tous les Rifains : un hôpital, une université, une justice sociale… vivre dignement quoi !Rien n’a changé au Maroc.
On emprisonne même des mineurs. Abderrahman El Azri,14 ans. Il a aussi manifesté contre l’injustice sociale et économique que subit le Rif.
Accusé d’avoir participé à une manifestation non autorisée et d’avoir caillassé les forces de l’ordre !
Non mais franchement, vous n'avez vraiment rien à foutre que condamner des jeunes entre celui de 14 ans et l'autre de 19 ans condamné à 20ans de prison bordel !
C'est une honte et l'histoire ne vous oubliera pas et ne vous pardonnera jamais !
Salah Hamouri placé en détention administrative pour six mois
Pierre Barbancey, 29/8/2017
Maroc : il est urgent d’avoir une société libre
Retour du refoulé
Législation criminogène au Maroc
mercredi 30 août 2017
Maroc : deux « femmes-mulets » meurent piétinées à la frontière avec Ceuta
Sahara Occidental : Le Maroc poursuit ses maladresses
AGRESSION SEXUELLE Au Maroc, les féministes ne décolèrent pas après l'agression sexuelle d'une jeune fille dans un bus...
VIDEO. Maroc: «Les femmes risquent leur vie en utilisant les autobus»
Un conducteur et des passagers totalement passifs
30 jeunes sahraouis bénéficient de bourses universitaires accordées par le gouvernement deCuba.
Grâce à l'internationalisme et à la solidarité de Cuba, la République Sahraouie compte des milliers de diplômés dans la plus grande des Antilles, qui sont aujourd'hui dans toutes les institutions de l'état.
À côté de l'Algérie ạljzạỷr, Cuba est le pays qui a le plus investi dans la formation du peuple sahraoui. Pour connaître la valeur de cette collaboration, nous devons garder à l'esprit qu'après 100 ans de colonisation, l'Espagne (réseau de bibliothèques de l'Institut Cervantes) a quitté le Sahara Occidental sans laisser un seul licencié.
Appel du Comité du Martyr Mohsin FIKRI : marche dimanche 3/9 « fidélité aux martyrs et aux prisonniers du mouvement populaire »
Rachid Oufkir
Le 28 août 2017
Commentaires
Symétrie désaxiale: Le Maroc ouvre ses portes aux grandes écoles françaises mais son système éducatif scolaire est désastreux
Des pots de vin colossaux du Maroc pour rejoindre l’Union africaine
Le Retour du Maroc dans le giron de l’Union Africaine s’est fait à la faveur de pratiques peu orthodoxes . c’est ce qui ressort de révélations faites par des experts et des chercheurs africains .
C’est en utilisant la corruption à une grande échelle que le Maroc de Mohamed VI a pu retrouver son fauteuil au sein de la famille africaine qu’il avait quitté il y a plus de 30 ans.
En effet, des pots de vin colossaux ont été versés aux diplomates africains pour permettre au Maroc de rejoindre l’union africaine .
En dépit de sa flagrante violation des objectifs de l’acte constitutif de l’Union africaine qui exige le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance de ses États membres», et le «Respect des frontières des indépendances » et la «Prohibition de l’utilisation de la force ou la menace d’utiliser la force entre les États membres de l’Union « Le Maroc occupe par la force militaire le Sahara occidental réclamé par la République Arabe Sahraouie démocratique membre de l’UA.
Le Maroc tout en voulant rejoindre l’union africaine, déclare également Joachim Chissano, envoyé spécial de l’Union africaine au Sahara occidental, en persona non grata dans les territoires sahraouis occupés et même au Maroc. Malgré toutes ces violations manifestes du Maroc , le Roi marocain a été accueilli dans les locaux de l’Union africaine en tant que libérateur africain. Une admission qui, étrangement, a eu lieu avec une majorité relaxante.
Comment le retour du Maroc a été obtenu ?
L’adhésion du Maroc à l’Union africaine a été le résultat d’une politique de lobbying dans laquelle une campagne de corruption de grande envergure a été sa pierre angulaire.
Migrants Hautes Alpes : Tous les jeudis matin à 9H, jours de pointage au CD pour les jeunes mineurs
Rassemblement
Malgré tout, l’accueil des mineurs non accompagnés est resté minimal, consistant en un entretien de l'évaluation de l'âge et la distribution de tickets alimentaires pour la majorité.
Le Département ne respectant pas pour une centaine de mineurs sans hébergement ses obligations de protection des mineurs non accompagnés.
Devant l'urgence de la situation, des collectifs, associations et syndicat se sont à nouveau mobilisés le mardi 1 er août 2017. Ils ont accompagné au Conseil Départemental les mineurs sans hébergement ce jour là. L'occupation des lieux s'est déroulée pacifiquement de 16h à 19h30, les personnes présentes attendant simplement une réponse à la question de "où dorment les mineurs ?".
La réponse aura été une nuitée d’hôtel et l'envoi de plus d'une dizaine de policiers (caqués, armés) pour faire sortir l'assemblée de l'Hôtel du Département.
Depuis bientôt une semaine, les mineurs sont hébergés jusqu'à la rentrée des classes dans l'internat d'un lycée agricole,dans une paroisse, et toujours chez plusieurs bénévoles.
Lors de cet événement, une agente du Conseil Départemental, militante anti-autoritaire, travailleuse sociale, était présente, en dehors de son temps de travail. Depuis, des poursuites disciplinaires ont été engagées contre elle, pour s'être affranchie de son devoir de réserve, avoir adopté un discours et un comportement incitatif et avoir exprimé ses convictions personnelles.
Le prochain rdv dans le cadre de cette procédure a lieu le Jeudi 31 Août à 9h.
C'est pourquoi il nous semble important de ne pas laisser cet événement dans l'ombre. nous voulons que cette histoire circule et appeler à votre soutien.
Hôtel du Département. Place saint Arnoux. BP 159. 05008 GAP CEDEX.
04.92.40.38.00
Non à l'autoritarisme !
Non au Paternalisme!
Ni patrie, ni frontière, liberté de circuler !
Liberté de penser !
La terre est à tout le monde !
Boîte de réception
| x | |
07:31 (Il y a 7 heures)
| ||
reseau hospitalite <reseauhospitalite@gmail.com> |