Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

La police danoise a arrêté vendredi 17 janvier 2025 un jeune Britannique de 19 ans, membre d’un gang criminel, soupçonné d’être l’un des auteurs de l’attentat de lundi dernier contre les locaux de l’ONG Global Aktion dans le quartier de Nørrebro à Copenhague.

jeudi 29 septembre 2022

> Désarmons les criminels climatiques


 

QUELQUES MOBILISATIONS

  • > Désarmons les criminels climatiques
    Alors que l’été a été marqué par une succession de catastrophes climatiques, nous avons assisté, stupéfait·es, à l’indécence des ultra-riches, qui ont multiplié les trajets dans leur jet privé ou leur méga-yacht et ont profité de dérogations pour arroser les golfs en pleine pénurie d’eau.
    Attac va lancer ces prochains jours un appel à action pour ne pas laisser les ultra-riches détruire la planète. Agissons ensemble : manifestons et investissons les sièges de leurs entreprises, les halls d’embarquement de leurs jets privés, les quais d’amarrages de leurs yachts, les greens de leurs terrains de golfs...
  • > Taxons les superprofits !
    Avec nos partenaires de PJC, alternative écologique et sociale, Attac se mobilisera dans les prochains jours pour imposer une réelle taxe sur les super profits. En effet, ce sont des dizaines de milliards, qui sont mobilisables pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat tout en accélérant la transition écologique. Tracts, affiches, initiatives locales sont en préparation. Rejoignez vos comités locaux pour être tenu au courant.
  • > Une rentrée sociale agitée ?
    Appel à la mobilisation les 22 et 29 septembre (CGT, Solidaires) contre la politique de casse sociale du gouvernement : salaires, retraites, assurance chômage, coût de l’énergie…
  • > Mobilisation contre les Mega-Bassines
    Le début des travaux d’une nouvelle bassine est imminent. Trois semaines après le début des travaux, une nouvelle grande manifestation est prévue. Une cartographie participative des bassines est en ligne.
  • > Tribune collective "Immigration : isoler le ministre de l’Intérieur"
    Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, programme une nouvelle loi anti-immigration : elle s’attaque aux principes mêmes des droits et libertés démocratiques. Notre engagement contre le racisme, les discriminations, le dénigrement des immigré·es et des migrant·es est inséparable des mobilisations pour plus de justice sociale. En réponse au « débat citoyen » annoncé par le gouvernement, toutes les initiatives locales doivent se coordonner pour s’opposer à cette politique, qui applique toujours davantage le programme de l’extrême droite. L’espace de travail Migrations vous invite à lire cette tribune.

mercredi 28 septembre 2022

Retraites : un Président ne devrait pas faire ça ­

0

 

Projet Madrasa pour des jeunes Sahraouis

 

 Il y a quelques jours, 17 jeunes Sahraouis sont arrivés en Estrémadure/Espagne pour commencer ou poursuivre leurs études dans les centres éducatifs de la région grâce au projet Madrasa.L'objectif du projet Madrasa est d'assurer l'éducation académique des jeunes sahraouis des camps de réfugiés avec des familles d'accueil d'Estrémadure. Les rencontres personnelles des jeunes sont très importantes pour leur développement émotionnel, elles leur permet de se parler, d'échanger des expériences et de continuer à être en lien avec la culture et la réalité du peuple sahraoui"

vendredi 23 septembre 2022

Sultana Khaya, une icône de la liberté en France

Contact Presse : 06 80 42 43 58

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Une icône de la liberté


Victime de l’oppression marocaine au Sahara occidental et remarquable résistante pacifique, Sultana Khaya a pu venir en France pour quelques jours, du 8 au 18 septembre. 

Nous lui avons fait rencontrer des organisations de défense des droits humains et des associations de solidarité internationale (Action des chrétiens pour l’abolition de la Torture, Amnesty International...), et aussi des membres de la presse. Le 11 septembre, elle a pu participer à deux débats à la Fête de l’Humanité.

 

Faut-il rappeler qu’elle a été enfermée dans sa maison à Boujdour, encerclée par des agents marocains, pendant un an et sept mois, soit pendant plus de 570 jours (de novembre 2020 à mai 2022) sans aucune justification légale ? Qu’elle et sa sœur Louara (et leur mère Minetou âgée de plus de 80 ans) y ont subi des attaques physiques extrêmement violentes, et même des viols ?

 

C’est la venue de deux militants solidaires américains (du Collectif Just Visit Western Sahara) - qui ont pu s’installer dans sa maison à partir de mars 2022 sans que les agents marocains osent s’interposer – qui lui a permis de quitter son domicile à la fin de mai et de rejoindre les Canaries le 1er juin, les deux Américains à ses côtés. Sans eux, elle n’aurait pu venir jusqu’à notre pays.

 

Ses interventions orales en cette semaine de septembre ont toutes été marquées par sa volonté de continuer le combat, c’est-à-dire de toujours plaider pour le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance. Elle s’est chaque fois présentée, en tant que victime, comme n’étant pas seule, seulement un exemple parmi beaucoup d’autres.

 

Ce qui est certain, après tout ce qu’elle a subi, c’est qu’elle n’a pas peur. Elle n’a pas peur de mourir.

 

D’ailleurs, lors de la réception chaleureuse que lui a organisé la communauté sahraouie en France, le 17 septembre aux Mureaux, elle a réaffirmé avec force son credo : « la liberté ou le martyre, la patrie ou le martyre ».

 

Mais nous, nous excluons le martyre pour elle et pour tous les Sahraouis qui revendiquent le droit à l’autodétermination et à l’indépendance de leur peuple : Sultana doit pouvoir rentrer chez elle sans crainte de représailles, et nous demandons au gouvernement français qu’il agisse en ce sens auprès de Rabat.

 

Association des Amis de la RASD - bur.aarasd@wanadoo.fr

Site : association-des-amis-de-la-rasd.org; www.ecrirepourlesliberer.com

Facebook : Amis de la République Sahraouie





À bur

 

dimanche 18 septembre 2022

Une année déjà

Ce week-end aura lieu l'examen médical tant attendu d'Ali Aarrass par les spécialistes du https://www.facebook.com/irct.org/ Nous remercions les avocats et toutes les personnes qui ont aidé à rendre cet examen possible grâce à leurs dons financiers et leur soutien moral. La lutte contre la torture d'Ali Aarrass continue. Nous exigeons reconnaissance et réparation !

Une année déjà Luk !
Oui, un rappel par lequel les experts internationaux, ont découvert sur mon corps les atrocités barbares des tortures abjectes qu'ils m'ont infligées au centre secret de Témara, en présence de (Abdellatif El Hammouchi ) Quant à l'ambassadeur marocain à Bruxelles (Mohammed Amour) il n'a plus le droit de dire le contraire. Aujourd'hui , par-contre ce qui est avéré, c'est qu'a été démontrée sacomplicité !!!
Ceci aura une suite légitime (Mohammed Amour).

 

lundi 12 septembre 2022

Crise climatique : Jets privés, fou rire... Comment se fait-il? Une lettre bouleversante

 

Crise climatique : Jets privés, fou rire... Comment se fait-il? Une lettre bouleversante

 




La Relève et La Peste

Crise climatique : Jets privés, fou rire... Comment se fait-il? Une lettre bouleversante


Il y deux jours, mon ostéopathe me disait qu’il était parti en Indonésie cet été, mais qu’il culpabilisait d’avoir pris l’avion et que sa femme et lui, jeunes trentenaires, étaient en plein dilemme d’avoir un enfant (ou pas) dans un monde en feu. Hier, un champion de foot et son entraîneur se sont marrés, face caméras, quand un journaliste leur a demandé si leur équipe n’aurait pas pu prendre le TGV plutôt qu’un jet privé pour relier deux villes qui se trouvent à seulement 2 heures de train l’une de l’autre. Comme je suis anesthésiée, je n’ai plus de colère à exprimer face au minable comportement de ces derniers (et puis, le foot-business me débecte depuis des lustres). Par contre, je m’interroge: comment se fait-il qu’un individu soit touché par la situation environnementale, qu’il en soit mortifié et assez terrifié pour s’interroger sur le bien fondé d’avoir un enfant, pendant que d’autres qui vivent pourtant (a priori !) sur la même planète, qui ont des smartphones dernier cri dans la main et qui voient donc, eux aussi, les images de forêts ravagées par les flammes ou les maisons emportées par des inondations dantesques, n’en aient absolument rien à carrer ?
Comment se fait-il ?
Comment se fait-il que certains continuent d’avoir un mode de vie hautement émetteur en CO2 (les plus riches) sans même un début de prise de conscience sur leur responsabilité, mais que d’autres, dont l’impact carbone est pourtant largement moindre, se remettent en question et renoncent à des plaisirs qu’ils jugent désormais coupables ? Pourquoi certain.e.s vivent dans la culpabilité permanente, souffrent devant les destructions du monde et réfléchissent à comment diminuer leur impact, pendant que d’autres semblent complètement imperméables à ce qui se passe ? Le jet privé de Messi, une autre star de foot, a effectué 52 vols cet été, soit 1500 tonnes de CO2 rejetés dans l’atmosphère, soit autant qu’un français « moyen »… en 150 ans. C’est quoi le problème de ces gens ? Ils pensent que ça ne les concernent pas ? Qu’ils iront vivre sur Mars avec Elon Musk ou dans un bunker de luxe en sous-sol quand la Terre sera cuite ? Belles perspectives en vérité !
Qu’on leur répète jusqu’à ce qu’ils n’aient plus envie d’en rire !
Le mode de vie des plus riches est un problème et ce n’est pas de la jalousie de le dire (pétard, aucune envie de vivre aussi déconnectée !), c’est du bon sens. La Terre serait déjà inhabitable si nous vivions tou.te.s comme des millionnaires et elle ne supporte le mode de vie de ces quelques « privilégiés » que parce que des milliards d’êtres humains ont eux, une empreinte carbone dérisoire. Que l’opprobre publique tombe désormais sur les brûleurs de carbone est la seule bonne nouvelle de cette séquence car cela prouve que les temps ont changé. Si Bernard Arnault n’ose plus utiliser son jet parce qu’il se sait suivi et qu’il en a (ne serait-ce qu’un tout petit peu !) honte ou qu’au moins ça le gêne dans ses déplacements, tant mieux. L’atmosphère de la Terre est un bien commun infiniment précieux et n’appartient pas au bon plaisir de quelques uns. Qu’on leur répète jusqu’à ce qu’ils n’aient plus envie d’en rire.

Si vous aimez ce genre d'intervention, notre livre Générations est fait pour vous. Pour comprendre et savoir comment protéger notre Terre et comprendre le vértibale enjeu de ces prochaines années, notre livre Générations, vous donne toutes les clés de compréhension pour devenir de véritbales gardiens du vivant. Notre "Guide pour faire échouer des projets contre la nature" vous donne toutes les techniques pour saboter une multinationale et faire annuler n'importe quel projet destructeur.
Commander Générations et notre Guide

vendredi 9 septembre 2022

«Pourquoi le fou rire de Kylian Mbappé et Christophe Galtier doit nous alarmer.

Salomé Saqué :
 
Dans une séquence qui a fait le tour des réseaux, le joueur de football et son entraîneur rient avec mépris face à une question d’un journaliste sur leur usage de jets privés. Depuis hier, certains les défendent sur les réseaux sociaux : « mais eux ils parlent juste de football, c’est pas leur domaine d’expertise, ça ne les concerne pas ! »
Seulement si, justement, ça les concerne.
Si des enfants de 12 ans qui sont en grève pour le climat arrivent à comprendre les tenants et les aboutissants du changement climatique, alors Kylian Mbappé et son entraîneur le peuvent aussi. Cette attitude est dangereuse, et je pèse mes mots, car Kylian Mbappé est adulé par des dizaines de millions de personnes, il est un modèle pour toute une génération. Aucun scientifique, aucun journaliste ou activiste ne peut lui arriver à la cheville en terme d’influence.
Si Kylian Mbappé et son entraîneur peuvent se permettre de rire avec dédain de la crise actuelle, c’est parce qu’ils savent qu’ils pourront se protéger (dans un premier temps) des catastrophes à venir, qu’ils font partie de ceux qui accéderont aux denrées devenues rares. Ils ont l’impression que ces problèmes ne les concernent pas directement.�La plupart de ceux qui les défendent et les admirent, eux, subiront de plein fouet les conséquences de cette crise.
Le réchauffement climatique tue, et il tue en premier les plus précaires, ceux qui n’ont pas la climatisation par exemple. Pendant les canicules de cet été, le taux de mortalité a augmenté à échelle nationale. On ne va pas énumérer ici tous les aspects de la crise climatique, mais ceux qui ont perdu leur maison dans les incendies cet été, ou ceux qui ont ouvert leur robinet sans y trouver d’eau en plein mois d’août en savent quelque chose.
C’est pour cette raison que ces rires sont affligeants. Parce qu’ils se rient (même involontairement) de drames humains, drames auxquels ils participent en émettant bien plus de C02 que n’importe quel citoyen français. Drames qui vont se reproduire et s’amplifier à une échelle jamais connue auparavant.
On ne leur demande pas d’être parfaits, ce n’est d’ailleurs pas ici l’objet de la polémique. Mais si les personnes les plus influentes du pays pouvaient éviter de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui tentent désespérément d’informer la population, ce serait appréciable.
Tout ceux qui minimisent la crise retardent la prise de conscience, ce qui retarde l’action. Plus nous agirons tard, plus la planète sera dévastée, plus il y aura de victimes.»


 

Amnesty :Russie des lois pour réduire au silence les voix anti-guerre pour ses actions anti guerre / © Amnesty International Actualité Russie : des lois pour réduire au silence les voix anti-guerre Publié le 02.09.2022 Alors que la Russie poursuit sa guerre contre l'Ukraine, elle mène également une bataille sur le "front intérieur". Les cibles : les étudiants, avocats, journalistes, artistes s'exprimant contre la guerre en Ukraine. Beaucoup sont aujourd’hui en prison. Analyse de l’arsenal législatif déployé par le Kremlin pour faire taire les voix critiques. Dès les premiers jours de l’invasion russe de l'Ukraine, les autorités ont réprimé des milliers de manifestants pacifistes et se sont attaqués à de nombreux médias indépendants. Aller plus loin : Toutes nos enquêtes depuis le début de la guerre en Ukraine Très vite, le Kremlin a déployé de nouvelles lois afin d’incriminer toute voix critique remettant en cause le récit officiel imposé par le régime de Poutine. Résultat : des opposants politiques, artistes, journalistes et simples citoyens ayant exprimé publiquement leurs opinions sont aujourd'hui en prison. Nous appelons à leur libération immédiate et inconditionnelle. LES FAUSSES INFORMATIONS DU KREMLIN DEVIENNENT LA VERITÉ ABSOLUE En Russie, des dizaines de personnes risquent jusqu'à dix ans d'emprisonnement, voire davantage, pour avoir diffusé ce que les autorités qualifient de " fausses informations sur les forces armées ", un nouveau crime introduit dans la loi pour réprimer les personnes critiques de la guerre. Quelques jours après l'invasion, les membres de la Douma ont amendé un ancien projet de loi, et notamment introduit plusieurs articles criminalisant la diffusion de « fausses informations » concernant les forces armées russe ainsi que toutes les expressions d'opinions critiques à l'égard des autorités russes, de leurs actions et de leurs politiques. Article 207.3 concernant la "diffusion publique d'informations sciemment fausses sur l'utilisation des forces armées russes" Article 280.3 concernant les "actions publiques visant à discréditer les forces armées russes" Article 284.2 concernant les "appels à l'introduction de mesures restrictives contre la Fédération de Russie, ses citoyens ou ses entités juridiques" La loi a été promulguée par le président Vladimir Poutine et est entrée en vigueur le 4 mars 2022. Cette procédure éclair a empêché tout débat public sur les amendements et a démontré que les autorités ne toléreraient aucune critique de la guerre en Ukraine. Le 25 mars 2022, les législateurs ont encore modifié l'article 207.3 afin de criminaliser la "diffusion d'informations sciemment fausses", non seulement au sujet des forces armées russes, mais aussi de tout organisme d'État russe agissant à l'étranger. Comprendre l’article sur les fausses informations en Russie L'article 207.3 du Code pénal érige en infraction "la diffusion publique d'informations sciemment fausses, déguisées en messages véridiques, contenant des données sur l'utilisation des forces armées de la Fédération de Russie pour protéger les intérêts de la Fédération de Russie et de ses citoyens, et maintenir la paix et la sécurité internationales, ainsi que des données sur l'exercice par les organes d'État de la Fédération de Russie de leur autorité au-delà des frontières russes aux mêmes fins". La sanction comprend une peine d'emprisonnement de cinq à dix ans ou une amende de 3 à 5 millions de roubles (environ 50 000 à 83 000 euros).

 
 
Russie des lois pour réduire au silence les voix anti-guerre
r

Vue de la prison de l'artiste russe Aleksandra Skochilenko, compositrice et artiste de Saint-Pétersbourg détenue depuis juin 2022 pour des actions anti guerre / © Amnesty International

Russie : des lois pour réduire au silence les voix anti-guerre

Alors que la Russie poursuit sa guerre contre l'Ukraine, elle mène également une bataille sur le "front intérieur". Les cibles : les étudiants, avocats, journalistes, artistes s'exprimant contre la guerre en Ukraine. Beaucoup sont aujourd’hui en prison. Analyse de l’arsenal législatif déployé par le Kremlin pour faire taire les voix critiques.

Dès les premiers jours de l’invasion russe de l'Ukraine, les autorités ont réprimé des milliers de manifestants pacifistes et se sont attaqués à de nombreux médias indépendants.

Aller plus loin : Toutes nos enquêtes depuis le début de la guerre en Ukraine

Très vite, le Kremlin a déployé de nouvelles lois afin d’incriminer toute voix critique remettant en cause le récit officiel imposé par le régime de Poutine. Résultat : des opposants politiques, artistes, journalistes et simples citoyens ayant exprimé publiquement leurs opinions sont aujourd'hui en prison. Nous appelons à leur libération immédiate et inconditionnelle.

LES FAUSSES INFORMATIONS DU KREMLIN DEVIENNENT LA VERITÉ ABSOLUE

En Russie, des dizaines de personnes risquent jusqu'à dix ans d'emprisonnement, voire davantage, pour avoir diffusé ce que les autorités qualifient de " fausses informations sur les forces armées ", un nouveau crime introduit dans la loi pour réprimer les personnes critiques de la guerre. 

Quelques jours après l'invasion, les membres de la Douma ont amendé un ancien projet de loi, et notamment introduit plusieurs articles criminalisant la diffusion de « fausses informations » concernant les forces armées russe ainsi que toutes les expressions d'opinions critiques à l'égard des autorités russes, de leurs actions et de leurs politiques.  

Article 207.3 concernant la "diffusion publique d'informations sciemment fausses sur l'utilisation des forces armées russes"

Article 280.3 concernant les "actions publiques visant à discréditer les forces armées russes"

Article 284.2 concernant les "appels à l'introduction de mesures restrictives contre la Fédération de Russie, ses citoyens ou ses entités juridiques"

 

 

 

mercredi 7 septembre 2022

"Ni parmi les Vivants, Ni parmi les Morts, Ce qui attend Julian Assange".

Je suis heureux de vous présenter mon dernier livre: "Ni parmi les Vivants, Ni parmi les Morts, Ce qui attend Julian Assange". 
 
La menace d’extradition vers les États-Unis plane plus que jamais sur la tête de Julian Assange. Mon livre expose les enjeux de cette affaire urgente, depuis l’analyse des garanties américaines jusqu’aux conditions inhumaines de vie des prisonniers en isolement dans les prisons américaines. J'ai étayé mes arguments avec le scandale belge de l’extradition de Nizar Trabelsi. J'entends ainsi contribuer au renforcement du mouvement international pour la libération de Julian Assange.
 
Contenu : Préface : Marie-France Deprez, Comite Free Assange Belgium. Présentation : Anything to say ? Chapitres/Cellules 1. Le goulag au pays le plus libre au monde, 2. Les garanties américaines, 3. Les Mesures Spéciales Administratives (SAM), 4. Entretiens avec Jean Casella de Solitary Watch (US) et avec Sharon Shalev de Solitary confinement (UK), deux femmes spécialistes de l'enfermement solitaire.
Luk Vervaet
Ni parmi les vivants, ni parmi les morts, ce qui attend Julian Assange (10 euros)
Pour commander : merci de verser 13 euros (frais d‘envoi inclus) sur le compte d’Antidote : BE20 0004 2359 4956 avec communication « Assange » ET votre « adresse postale »